Protéger les plantes sensibles
En novembre, alors que l’hiver approche à grands pas, il est crucial de penser à la protection de vos plantes sensibles. Pourquoi est-ce important ? Parce que certaines de vos chéries, comme les dahlies, ne résisteront pas aux gelées si vous ne leur donnez pas un coup de pouce pour traverser la saison froide. Vous devez agir rapidement, surtout après les premières gelées !
Pour ces plantes, la première étape consiste à les retirer et à les entreposer à l’abri. Coupez leurs tiges à environ une main au-dessus du sol, déterrez les tubercules, puis rangez-les dans des caisses remplies de sable pour un hivernage réussi. L’endroit idéal ? Un local sombre et sec, à température douce, autour de 5 degrés Celsius. Vous vous demandez si cela en vaut la peine ? Imaginez la joie de voir ces merveilleuses fleurs refleurir au printemps prochain !
Effectuer les tailles nécessaires
Novembre est aussi le moment parfait pour donner un petit coup de ciseaux à vos arbres fruitiers et autres végétaux. La taille aide à maintenir leur santé et à favoriser une belle production de fruits l’année suivante. Avez-vous des framboises dans votre jardin ? Si oui, sachez que vous devez les couper au ras du sol après la récolte de novembre pour éviter les maladies. Pensez à laisser quelques tiges en place pour attirer les insectes bénéfiques qui agiront comme des alliés dans votre jardin.
Et n’oubliez pas vos blaubeers ! Ceux-ci bénéficient également d’une taille automnale. Lorsque vous éliminez les branches croisées ou mal orientées, vous permettez à la lumière et à l’air de mieux circuler. N’est-ce pas agréable de savoir que cette simple tâche peut représenter un investissement pour la santé de votre jardin ? Les résultats ne se feront pas attendre et vous en serez ravi lorsqu’ils porteront des fruits exquis !
Planter les nouveaux arrivants
Le mois de novembre ne doit pas être synonyme de fin, mais plutôt d’opportunité ! C’est le moment idéal pour planter des arbres et arbustes à racines nues. Les températures encore douces et les précipitations fréquentes en font un moment propice pour aider vos nouvelles plantes à prendre racine. Vous pourriez être tenté de partir à la recherche de rosiers, de jasmins, ou même de haies. Pourquoi ne pas plonger dans votre projet de jardinage ? Imaginez-vous le frémissement d’excitation à l’idée de voir de nouveaux éclats de vert faire leur apparition au printemps !
Et si vous voulez vraiment faire l’effet d’un florilège au jardin, envisagez de mettre des bulbes en terre pour la prochaine saison printanière. Oui ! Vous lisez bien ! Ce geste simple peut ajouter des touches de couleurs éclatantes à votre espace. Plantez-les maintenant et laissez-vous emporter par l’anticipation de voir ces merveilles éclore. Que diriez-vous d’un bouquet de fleurs colorées dès que le printemps pointera le bout de son nez ?